17.9.17

Mon premier cours de filage

Filer ma laine... 
Y'a un petit moment que ça trottait dans ma tête. Comment passer du mouton à la pelote?? c'est toute la question!! 


Cet été je m'étais décidée pour l'achat d'un fuseau chez l'ateliers aux pies souvenez vous :-) il était donc indispensable que je prenne un cours pour tout comprendre!! 


L'atelier aux pies m'avait fait une mini démonstration en juillet, j'avais déjà trouvé cela fascinant!! 

Je trouve incroyable qu'avec si peu de matériel on arrive à fabriquer un fil que l'on pourra ensuite tricoter, crocheter, tisser...

Parce qu'il ne faut finalement que de la fibre, un fuseau et un peu de technique!! 


Quand A Pleines Mains a annoncé son prochain cours de filage chez Lil Weasel je n'ai pu résister!! 


Je m'y suis donc rendue hier, sous un joli ciel bleu!! 



Nous avons filé du Corriedale. 



La technique enseignée hier par Alice me convient mieux que celle vue cet été. Elle me semble plus accessible, meme si j'espère bien arriver à filer très bientôt avec le fuseau entièrement supendu!!


Vérifier que le fil se comporte bien avant de poursuivre, 


Une fois qu'on a filé deux bobines on les assemble en une seule pour retorde.


Une fois retordue on met tout cela en écheveau à l'aide d'un mandrin! Inutile de préciser que je vais m'en commander un dans les prochains jours!!



Et voilà le travail. 


Maintenant c'est comme pour tout, il faut pratiquer pour que le geste soit acquis parfaitement... ça tombe bien c'est au programme du jour!!

Pour poursuivre, je vous renvoie vers celle que désormais je peux appeler ma prof de filage :-)))
Merci Alice pour tes précieux conseils!!! 

Et si maintenant j'essayais le filage au rouet?!



1 commentaire:

lilas46 a dit…

Cela me dépasse je ne suis pas assez patiente pour faire cela mais j'avoue que le résultat est beau !..............
Que de belles réalisations en perspective!................

Paysages d'été à l'aquarelle

Ce blog est décidément de plus en plus orienté peinture et aquarelle, ce qui correspond parfaitement à mes envies de ces derniers mois. A la...