9.2.18

Bilan de mes coutures 2017

Nous voilà déjà quasiment mi-février 2018, il est largement temps de faire un bilan de l'année  couture 2017. Encore une fois elle fut riche, dense et colorée!


Je suis presque arrivée au bout de ma collection capsule, puisque j'ai réussi à coudre 11 pièces sur 12! Pas mal!! La 12ème pièce est en cours mais cela traîne... je suis très peu motivée par ce projet que je ne suis pas certaine de porter... j'y reviendrai.

J'ai commencé par coudre la veste Blossom dans le délicieux matelassé rouille de chez We Fil Etik. Je l'adore! Depuis j'en ai cousu deux autres :-))


Puis j'ai cousu la combinaison Josie dans le magnifique tissus Halo Brown de chez Atelier Brunette. Vivement les beaux jours que je la retrouve!!


J'ai également cousu mes premiers maillots de bain en 2017, pour notre beau voyage à La Réunion. Le modèle que j'ai choisi était le Vogue Patterns V9192. Je l'adore!! Dans un très joli Lycra Betsy fond marine acheté chez Motif Personnel.


J'ai cousu ma première jupe perle! J'en avais déjà cousu pour ma fille, j'adore ce modèle. Pour cette première je l'ai cousu en wax !


J'ai cousu mon premier t-shirt Carvi, je devrai d'ailleurs m'en coudre d'autres!! Un chouette patron de Christelle Beneytout, dans un joli Jersey Art Gallery.


2017 fut également l'année du short châtaigne pour moi! J'ai ai fait deux, un en wax et un en velours (au lieu de réaliser un pantalon dont je n'avais pas envie). Je les aime beaucoup et les porte très souvent!



J'ai cousu aussi ma première chemise de nuit, le patron et le tissus viennent tous les deux de chez France Duval Stalla. J'adore le patron, j'aime beaucoup moins coudre de la double gaze, mais j'avoue que c'est hyper confortable!!


Mon grand coup de cœur de l'année c'est la robe Elona. Je la porte peu pour le moment mais je sais que je ne vais pas la quitter dans quelques mois pour ma reprise de travail. L'objectif de 2018 est d'en coudre d'autres, notamment une version blouse!!


J'ai cousu un nouveau Aime comme Miss que j'ai modifié avec des basques. 


Un autre de mes coups de cœur est la blouse Dame de cœur de chez Chut Charlotte, là aussi il y en aura sûrement d'autres.


Seul mon manteau Aime comme Mondaine est en attente... mais il va finir par naître!! 

Il n'y aura pas de garde robe capsule 2018, j'ai envie de retrouver un peu de liberté dans mes projets et vais me faire une garde robe au Fil du temps :-)

Comme pour le tricot, je vais tenter de dresser un bilan de toutes mes cousettes de l'année, sans les reprendre une par une car ce serait trop long (81 cousettes) et finalement peu intéressant. 

Commençons par ce que j'ai cousu pour mon fils Louis:


Beaucoup de coutures réalisées pour Louis à partir du patron Aime comme Morganours. Pantalon, short, sweat j'ai tout fait et je ne m'en étais pas rendu compte avant ce petit bilan. Un pantalon en Jersey, c'est la tenue préférée de Louis le week-end! Il faudra que j'en couse d'autres! 



Voici la version short,


Et les sweats



Louis a voulu des débardeurs l'été dernier, je suis bien curieuse de voir si ils iront encore l'été prochain...



Louis a aussi eu de jolies vestes en jersey, malheureusement celle avec la voiture a disparue très vite à l'école...



Sa Super veste avec des fantômes, en softshell. Malheureusement elle est déjà trop petite, elle ira à Paul bientôt...


Passons maintenant à ma fille Eléonore: 


LA plus belle pièce est son manteau Dark Days assurément, vivement les beaux jours qu'elle puisse le porter plus souvent. 


Je lui ai également cousu 3 robes Blue Charline, avec des tissus très différents et quelques modifications on ne voit pas que c'est trois fois le même patron :-)




Je lui ai cousu une robe longue qu'elle le quitte pas. Il faut absolument que je pense à lui coudre une version blouse de ce chouette patron! 


Puis il y a eu la robe Sakura en vichy rose 


Et les deux robes Corfou:



Pour ma Princesse, j'ai également cousu un déguisement de Reine qu'elle met souvent en ce moment. 


Il y a aussi eu l'ensemble pastèque, dans un adorable Jersey bio de chez We Fil Etik. 


Je terminerai par son joli maillot de bain en Liberty :-)


Maintenant, au tour de Paul:


Beaucoup de sarrouels, j'aime bien ceux de Minuscule Infini et d'Ottobre. Tenue simple et confortable dans lesquelles Paul se sent bien. 




Mon patron préféré pour Paul, c'est la combinaison Marcel, je vais dans quelques jours lui en coudre d'autres d'ailleurs. 





J'ai cousu le manteau de Paul cette année, dans un très beau Jersey arc en ciel et un tissus blanc, un vrai doudou. Paul le porte énormément, le manteau est très chaud. Il s'agit du patron Grande Ourse de chez Ikatee. Je lui ai également cousu une version à capuche avec grandes oreilles. 



Je lui coud également des petits chaussons en cuir, même si son grand plaisir c'est de les enlever évidemment...


Paul a également eu droit à son petit maillot de bain. Je recommencerai sans doute cette année...


Revenons un peu à moi, au delà de ma garde robe capsule, j'ai évidemment beaucoup cousu pour moi!


Voici mes deux autres vestes Blossom, l'une en matelassé rose poudré, l'autre en wax.



Des robes tropical flowers de chez Ottobre. Elles sont très agréables à porter à la plage. 



Des robes Apollon dans de jolis Jersey de chez Au Fil des Enfants. 



Une autre jolie robe cache cœur en Jersey.


2017 fut également l'arrivée du flex à la Maison, je m'en sers très peu pour les vêtements du quotidien préférant les beaux imprimés des tissus directement. Mais j'en ai mis un grand dans le dos d'un Aime comme minute beige uni, et parce que c'est rare dans ma garde robe, j'aime bien le résultat.


Grâce à ma copine Muriel qui m'a offert ce très joli coupon de Jersey fleuri de chez Bennytex, je me suis cousu un Aime comme Melting Pot que je porte très souvent. Je devrai en faire d'autres!! 


Bref beaucoup de Jersey cousu cette année!! Essentiellement parce que c'est hyper confortable et rapide à coudre avouons le!

Je pense en coudre autant pour les Enfants, un peu moins pour moi. 
En 2018 je retourne travailler, la garde robe va automatiquement se modifier... pas d'inquiétude ça va rester coloré :-)))

Je vais également essayer de coudre pour mon mari, grand oublié... je lui couds tous ses caleçons mais j'avoue que c'est bien tout ce que j'ai fait cette année... cela va changer!!! 

Pas mal ce petit bilan non?? En tout cas ça m'a beaucoup intéressée de le faire, et j'avoue être assez fière de nos garde- robes homemades!!

































1 commentaire:

lilas46 a dit…

Beau rendement je connais toutes tes créations tu pourrai faire une défilé de mode !
C'est vraiment super nous n'avons que l’embarras du choix!
Bonne continuité ma puce