3.7.20

La découverte du dessin

J'ai une très grande admiration pour les personnes qui savent dessiner, j'ai toujours pensé que cela apportait une grande liberté. Je n'ai jamais su dessiner, on ne m'a jamais encouragé à le faire et ai toujours eu un peu honte de mes dessins à l'école. On ne voyait jamais vraiment ce que je voulais représenter. Il y a un vingtaine d'années, j'ai beaucoup dessiné mais des choses totalement abstraites, pour les raisons évoquées juste avant.

                               

Mais quand même ça me titillait... et ça m’entête encore plus quand mes enfants me demandent de dessiner avec eux et que ce que je fais ne me plais pas. J'ai longtemps contourné le problème en coloriant. C'est facile de colorier, le dessin est déjà fait, il n'y a qu'à être harmonieux dans son choix de couleurs et à ne pas dépasser et le tout est joué. Oui mais ce n'est quand même pas pareil...

Alors j'ai décidé d'apprendre. on apprend bien à tricoter, à coudre, à crocheter, on doit bien pouvoir apprendre à dessiner. 

J'ai tout d'abord trouvé ce petit livre aux éditions Dessain & Tolra "Apprendre à dessiner à la Japonaise". Des petits dessins tous simples et faciles à reproduire pour se lancer. Apprendre à maîtriser le tracé et les couleurs pour se lancer dans quelques petits dessins.

Je dessine avec les crayons/feutres de chez HEMA, ils sont super. 
Je me suis trouvé un petit carnet à dessin chez LOVELY PAPER. Ils ont toute une gamme de carnet absolument fabuleuse, j'en ai un bon petits paquet!!


Voici mes tous premiers dessins, je tente un peu tout, cela m'amuse énormément. 


Ce que je trouve le plus intéressant je pense, c'est de dessiner des personnages, chaque trait pouvant donner une émotion tout à fait différente. 



Puis j'ai trouvé, chez le même éditeur, "Nouveaux Bullet motifs". D'autres petits dessins, tout aussi mignons!! C'est sans fin c'est génial. 

Du coup, je me suis offert quelques jolis feutres STABILO :-)



Puis commencer à réaliser quelques petites ambiances, ici sur le thème de l'école.


J'ai évidemment une idée bien précise en tête. A l'heure où beaucoup de gens tiennent au quotidien un Bullet Journet, je ne suis pas certaine que l'exercice me convienne. Même s'il ne faut jamais dire jamais... après tout le concept est sympa...

Je tiens déjà tout un tas de carnet au quotidien ou presque. Des carnets pour mes enfants, un carnet pour le sport, des carnets avec des to do list... j'ai même tenu quotidiennement pendant le confinement un "journal de confinement" agrémenté de jolies photos. 

Nous sommes début juillet, ce soir commencent les grandes vacances d'été. Je tiens depuis plusieurs années des carnets de voyages, c'est quelque chose que j'adore réaliser, raconter nos journées, coller des petits souvenirs. Mais j'ai toujours l'immense frustration qu'ils ne soient pas assez décorés et aussi jolis que je le voudrais.

Cette année, je vais donc me lancer dans un carnet de voyage un peu différent, en plus des textes, je souhaite y dessiner au maximum, ce sera mon job de l'été!!!

Je pars donc à la recherche d'un joli carnet de voyage dès aujourd'hui!!

                                 



Aucun commentaire:

Paysages d'été à l'aquarelle

Ce blog est décidément de plus en plus orienté peinture et aquarelle, ce qui correspond parfaitement à mes envies de ces derniers mois. A la...