25.8.20

Création de mon mala

Quand on baigne un peu (beaucoup) dans le monde du yoga et de la méditation, on entend forcément parler à un moment ou un autre des malas.


Mais qu'est ce qu'un mala?

Selon wikipédia, un mala est une guirlande, un collier, un chapelet hindou ou bouddhiste. Il est utilisé pour la récitation de mantras.

Il est composé traditionnellement de 108 grains, ou perles de bois ou semi-précieuses. 108 grains qui signifient les 108 épreuves que Bouddha à dû subir, les 108 noms qu'il utilise ou encore pour faire référence aux 108 positions de salutations au soleil.

Pour les Bouddhistes, le mala accompagne le pratiquant lors de ses prières, et sert à compter les récitations de mantras.  

Je ne suis pas Bouddhiste, mais il se trouve que je pratique le yoga en utilisant des mantras, j'ai donc eu envie d'en savoir un peu plus sur ces malas. 


Dans l'hindouisme, le simple fait de porter ce chapelet sur soi aurait des vertus spirituelles. 

J'ai donc cherché pendant plusieurs mois LE mala qui ferait écho chez moi, mais ce n'est pas arrivé. J'en ai évidemment trouvé de très beaux, mais jamais celui que j'avais vraiment envie d'acquérir. 


Et puis je suis tombée sur l'article écrit par Gaëlle, alias @knitspirit avec qui je pratique régulièrement du yoga yin. Dans son article, elle explique comment fabriquer son mala, et là bingo, j'ai su que c'est cette solution qui me correspondait vraiment. 

J'ai cherché mes perles, sans mentir ce fut une vraie galère car je ne suis pas hyper calée sur le sujet...

Mais le hasard fait souvent bien les choses. Au même moment, Katia, alias @lescristauxdekatia lançait un appel sur Instagram souhaitant se séparer de ses perles. Lui ayant déjà passé quelques commandes de bracelets, j'ai sauté sur l'occasion!!


Quelles perles choisir? C'est un choix très personnel. Je n'ai pas hésité très longtemps. Je souhaitais un mala coloré mais symbolique. J'ai immédiatement fait le lien, avec ma lecture de l'été: la sagesse des chakras au féminin

Ce n'est pas l'objet de ce billet, mais c'est une très jolie lecture au passage, très inspirante. 

La sagesse des chakras au Féminin : découvrez votre plein potentiel !

Je me suis orientée vers des perles semi-précieuses, chaque couleur représentant un chakra. 


Pour faire très rapide, un chakra est un "centre spirituel" ou "point de jonction de canaux d'énergie". 


Violet: améthyste

Bleu: Lapis lazulli

Turquoise: Lapis lazulli givré

Vert: aventurine verte

Jaune: œil de tigre

Orange: aventurine rouge

Rouge: Jaspe rouge


Comme je vous le disais tout à l'heure, un mala est composé de 108 perles. 

J'ai donc choisi 15 perles pour chaque couleur, soit 105 perles. 

J'ai ajouté 3 perles Bouddhas, représentant mes 3 maternités. Le compte est bon, j'ai bien 108 perles :-)


J'aurai pu en ajouter un 109e, pour symboliser le maître spirituel (Guru). Je n'ai pas fait ce choix là, peut être une autre fois. 

Je souhaite porter ce collier, ce mala au quotidien. Je n'ai donc pas souhaité l'alourdir avec un pompon ou une autre grosse perle. 


J'ai adoré le réaliser et nouer chaque perles les unes aux autres. Il faut en effet réaliser un nœud entre chaque perles, chaque nœud scellant une intention particulière dans le mala, c'est un exercice très méditatif !!






Aucun commentaire:

Paysages d'été à l'aquarelle

Ce blog est décidément de plus en plus orienté peinture et aquarelle, ce qui correspond parfaitement à mes envies de ces derniers mois. A la...