15.4.23

Découverte de la peinture sur soie

Ça me trottait dans la tête depuis quelques mois, créer mes foulards en peinture sur soie. 


J'aime personnaliser mes tenues, les coudre, les broder, les tricoter, les crocheter. C'est donc en toute logique que j'ai eu envie de fabriquer mes foulards, car en plus ça fait le lien avec une autre de mes passions : la peinture !!

Comme à chaque fois que je découvre une nouvelle technique, j'ai acheté un livre pour bien comprendre et y revenir facilement.

Le livre de Sokina Guillemot est parfait pour débuter sur le sujet:

J'ai également investi dans un peu de matériel:
- de la peinture
- des punaises
- de la gutta
- un cadre en bois


Après avoir bien tendu la soie sur mon cadre en bois, j'ai dessiné les motifs de mon foulard avec de la gutta à main levée (je changerai de façon de faire la prochaine fois). La gestion de la gutta est difficile, il faut que j'améliore ma technique !!


Une fois la gutta bien sèche, j'ai commencé à appliquer la couleur. 


Et c'est complètement méditatif cette affaire!!


J'avais prévu de faire le fond d'une autre couleur, mais je ne l'ai pas reçue à temps. J'ai donc utilisé du vert pour finir ce premier test au plus vite. 

Il est difficile d'appliquer le fond, car la peinture sèche très vite. Je ferai de plus petites zones la prochaine fois pour contourner ce problème.


Je ne sais pas si la peinture des bords devait être faite de cette façon, ça fonctionne mais ce n'est pas idéal...

Après un bon coup de fer pour fixer la couleur, le plus long fut d'attendre 48h pour le laver et enlever la gutta. Vraiment c'est un exercice de patience la peinture sur soie...


Je suis très contente de ce premier résultat. Je vais m'atteler très bientôt à une seconde pièce, plus grande, et plus dans les couleurs de prédilection 🤗🤗🤗

Aucun commentaire:

Paysages d'été à l'aquarelle

Ce blog est décidément de plus en plus orienté peinture et aquarelle, ce qui correspond parfaitement à mes envies de ces derniers mois. A la...